Compte-rendu du séjour des Buissonnets (21-28 septembre 2024)
Séjour dans le village de vacances Les Buissonnets (17110 Saint-Georges-de-Didonne) situé à 5km de Royan. Blotti dans la pinède, cet accueillant village de vacances ouvre sur une longue plage blonde à150m.
Le programme initial a été adapté au jour le jour pour tenir compte de la météo capricieuse.
Samedi 21 septembre :
Départ matinal de Lons le Saunier à 07h15 pour une arrivée aux Buissonnets vers 17h30.
Dimanche 22 septembre :
Matin: Petite randonnée de 8 km au départ du Village de Vacances, en longeant le front de mer de Saint Georges de Didonne, nous avons atteint la pointe de Vallières et le phare de Saint Georges ; retour par le centre de la station balnéaire. Dédée chute à quelques mètres du centre. Bilan : fracture de la tête de l’humérus. Merci à Florent, notre conducteur, qui a joué les ambulanciers l’après-midi. Dédée a dû supporter d’être enrubannée pour le reste du séjour !
Après-midi : Randonnée de 9 km au départ du Village de Vacances, passage par la plage de Suzac, nous remontons le long des falaises surplombant l’estuaire, jusqu’à la pointe de Suzac ; panorama sur l’estuaire et passage par des vestiges de la seconde guerre.
Lundi 23 septembre :
Matin : Visite de Talmont
Talmont sur Gironde dit « ville close », petite ville piétonne aux rues pavées, édifiée en 1284 sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, une des haltes sur le chemin de St Jacques de Compostelle, avec ses maisons aux volets bleus et verts et son église au bord de la falaise. Nous poursuivons en effectuant une halte à Cravans chez Jean-Philippe Hanouille, viticulteur. Il nous présente son métier et nous fait déguster avec modération ses produits (Pineau et Cognac).
Après-midi : Croisière sur l'estuaire
Au départ de Royan, navigation de 2h15 environ à bord d’un bateau de croisière pour découvrir l’estuaire de la Gironde, ses rivages, le phare de Cordouan, classé Unesco puis des falaises de Meschers. Cette sortie en mer nous a bien secoués et bien arrosés ! Heureusement qu’il y avait les sacs !!
Mardi 24 septembre :
Matin : Visite de Brouage
Visite de Brouage magnifique village fortifié situé à quelques kilomètres de l’Île Madame)
Après-midi : Découverte de l’Île Madame
Randonnée de 7 km pour découvrir l’Île Madame, située entre ostréiculture et sites classés, accessible à marée basse par la passe aux boeufs. Très belles vues sur l’estuaire de la Charente puis sur les îles proches d’Aix et D’Oléron.
Mercredi 25 septembre : Île d’Oléron (sous la pluie)
Départ pour l’Île en passant par la côte océanique et le pont de Marennes. Nous découvrons au nord de l’île le phare de Chassiron : 224 marches à monter pour les plus courageux !
Déjeuner à la citadelle de Château d’Oléron
Poursuite au sud de l’Île avant de regagner le continent pour nous diriger à La Tremblade pour une savoureuse dégustation d’huîtres COUTANT chez Catherine (pas la nôtre !).
Jeudi 26 septembre : La Rochelle
Initialement nous devions effectuer une randonnée à la journée à la pointe de Grave ; seulement la météo en a décidé autrement. En effet notre guide, Agnès, en accord avec Catherine (la nôtre) et Florent, notre conducteur, a pris la sage décision de nous faire découvrir La Rochelle. Ce jour de visite a occasionné une 2ème chute de Jérôme dans les escaliers du village et une 3ème chute d’Odile sans gravité dans les rues de La Rochelle ! Ceci dit, la visite de la Rochelle a été un enchantement sans pluie !
Vendredi 27 septembre :
Matin : Visite de Royan qui est une ville reconstruite après guerre, avec une architecture typique des années 50. Nous avons en particulier découvert l’église et le marché couvert qui possèdent tous les deux un style très caractéristique. La 4ème chute sans gravité d’Alain à déplorer durant la visite de l’église.
Après-midi : Randonnée à Mornac sur Seudre
Initialement nous devions effectuer un circuit de 10 km mais malheureusement la météo a encore une fois bouleversé le programme. Nous avons réussi tout de même à visiter Mornac et un petit groupe a réussi à atteindre la Seudre après trois tentatives ! A cette occasion nous avons découvert les marais salants et parcs à huîtres dans un environnement naturel.
Samedi 28 septembre : Retour
Départ à 08h00 pour une arrivée à Lons le Saunier vers 18h45.
Le mot de la fin :
Agnès, notre guide, ainsi que Nanou et de temps en temps Cédric, nous ont fait découvrir les charmes de la côte des Charentes-Maritimes. Nous avons dû faire avec la météo, les chutes, les passages à la pharmacie, pour découvrir ce magnifique territoire ; avec Florent aussi, notre excellent conducteur, qui a toujours su s’adapter. L’hébergement et les repas ont contribué à garantir le succès de ce séjour organisé de main de maître par Catherine.
Commentaire et photos : Marie-Hélène Lamy et Jérome Petit