Corse du Nord

Corse

Rando Tourisme en Corse du Nord

Du 6 au 13  octobre  2025 (8 jours / 7 nuits)

Compte-rendu

Lundi 6 octobre  : Rendez-vous est donné au parking du Solvan pour un départ à 4h15. C'est Florent qui nous prend en charge pour ensuite passer le relais très rapidement à Yan qui restera notre conducteur tout au long du séjour ; ou presque.
En fin de matinée nous parvenons à Toulon. Yan se gare aux abords du stade Mayol et nous nous dégourdissons les jambes sur le quai du port de plaisance avant de prendre un déjeuner au restaurant « La tortue » où nous avons été servis rapidement ! Ensuite nous retrouvons notre guide Claudine pour une visite commentée du vieux Toulon.
En fin d'après-midi nous embarquons à bord du ferry qui doit nous amener sur l’île de Beauté. Après avoir pris possession de nos cabines, direction les ponts extérieurs pour prendre quelques photos avant de passer à table. Repas simple pris au self avec de très nombreux passagers à quatre pattes...

Mardi 7 octobre : Après une nuit passée à bord, nous débarquons au petit matin à 6h30. Nous retrouvons Yan qui nous transporte à deux pas de la place Saint Nicolas où nous attend un très bon petit-déjeuner.
Ensuite Mathilde nous attend pour une déambulation pédestre et commentée dans les rues de Bastia. Elle nous fait ainsi découvrir les incontournables de la capitale de Haute Corse et notamment son architecture typique du passé ligure de la ville, la cathédrale baroque, l'église Saint Jean-Baptiste, la place Saint Nicolas et la citadelle.
Nous reprenons le car pour nous diriger vers notre lieu de résidence ; à savoir le village de vacances U NEBBIU situé à Olmeta Di Tuda, sur les hauteurs de Saint Florent à environ 21 km de Bastia. La route d'accès au site a tout de suite mis en forme Yan ! Gisèle et son équipe nous attendaient pour nous proposer un apéritif d'accueil avant de passer à table pour le déjeuner.
Les incendies qui ont ravagé 425 hectares en contrebas du complexe ont modifié quelque peu le programme de l’après-midi. Au lieu d'une petite randonnée au « Monte di Tuda » directement depuis la village de vacances, nous avons repris le car pour nous rendre à Patrimonio, village réputé depuis des siècles pour la qualité de ses vins issus de cépages traditionnels. De là nous avons effectué une petit parcours en empruntant le sentier patrimonial (distance de 3,5km - 110m de dénivelé). Après cette petite mise en jambe ; nous avons une une dégustation dans la cave viticole Montemagni à Patrimonio. Quelques cartons trouvent leur place dans l'une des soutes du car !
Soirée animée après le repas : karaoké avec le groupe d'Amiens en partance.

Mercredi 8 octobre : Départ pour une petite randonnée très agréable qui nous permet de découvrir la richesse des paysages du Haut Nebbiu, pays des brumes et belvédère sur le cap Corse/ (temps de marche : 3h - dénivelé : 3h) – cabanes
Déjeuner à la résidence
Départ pour la Balagne, l'une des plus belles micro-régions de l’île. Corbara, Pigna – traversée du désert des Agriates. Avec des vues sur le cap Corse. Nous parvenons après plus de 2h30 de route et 156 km parcourus à Calvi. Beaucoup d'entre nous ont été atteint de « Corsicose » durant ce trajet interminable.... Nous visitons la cité et sa citadelle avec notre guide Mathilde. Nous retrouvons le centre en début de soirée...

Jeudi 9 octobre : Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée (temps de marche : 4h – dénivelé : 167m) guidée par Jean-Claude, qui nous fait traverser une petite partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et nous amène de Saint-Florent, à la place du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.
Après la randonnée, nous visitons Saint-Florent, petite station balnéaire, avec sa citadelle du 15ème siècle qui offre un magnifique panorama sur le golfe.

Vendredi 10 octobre : Sans Yan, nous prenons la route avec un car local pour rejoindre Corte situé à 137km du village de vacances où nous attend la randonnée Niolu Mare a Mare (temps de marche : 4h30 – 430m de dénivelé). Nous traversons d'abord Corte avant de rejoindre derrière la citadelle l'ancien chemin de transhumance taillé dans la roche par le bergers de la région du Cortenais pour nous rendre dans le Niolu terre de pâturages par excellence. C'est une étape du sentier « Mare a Mare » qui relie la côte Est et la côte Ouest de l'Île. Le sentier est rude par certains endroits ; très accidenté et parfois difficile notamment pour l'une d'entre nous qui rejoint l’hôpital de Bastia par les airs.
Après cette randonnée nous visitons Corte, la ville universitaire historique de la Corse. Elle est caractérisée par ses vieilles maisons en schiste accrochées au rocher. Corte distingue sa partie haute, historique et culturelle de sa partie basse, commerciale et structurée de ruelles sinueuses et pentues. Corte fut le siège politique, administratif et intellectuel d'une nation fondé au 18ème siècle par Pasquale PAOLI, le « père de la Patrie ».

Samedi 11 octobre : Départ pour rejoindre le port de Macinaggio où nous attends une petite vedette qui va nous faire longer la côte jusqu'à l'extrémité du cap Corse ; plus précisément le petit port de Barcaggio. Une partie du groupe reste sur le bateau pour rejoindre le point de départ et une autre descend pour faire de même mais en empruntant le Sentier des douaniers (Durée : 3h30 – 288 m de dénivelé), l'un des itinéraires côtiers les plus connus de Corse. L'itinéraire, balisé en jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué des deux tours génoises. Après des vues superbes sur les îles voisine de Capraia et Elbe, nous rejoignons à l'extrémité nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. Nous reprenons le car pour rejoindre tardivement le centre par la route occidentale du cap. Une dégustation de charcuterie locale de Murato est suivie d'un dîner « soirée corse » avec chants à la clé ! Encore une entorse légère à déplorer ! Il est temps de rentrer !

Dimanche 12 octobre : Départ pour Murato avec le sentier « De pierres et d'eau », balade tranquille pour découvrir ce village typique du Nebbiu. Après une dernière photo et avoir dit au revoir à nos guides Solange – Anthony et Pascal, nous reprenons la car pour prendre la direction de Bastia. De là nous profitons de notre dernier temps libre pour nous poser sur une terrasse sur la place Saint Nicolas aux abords du salon du chocolat avant de rejoindre Yan au port ou nous attendrons 1h30 confinés dans l'habitacle pour pouvoir enfin embarquer à bord de notre ferry.

Lundi 13 octobre : Après le petit déjeuner pris à bord aux aurores, nous quittons Toulon à 08h00 pour rejoindre la capitale du Jura à 16h10 précisément.

Le mot de la fin : Très belle découverte de la Haute Corse, beaucoup de randonnées, paysages merveilleux, des guides persuasifs et défenseurs de leur territoire et de son histoire, un hébergement étagé avec un personnel très sympa, bref une réussite à biens des égards. Bravo pour l’organisation !

Texte : Marie-Hélène Lamy et Jérome Pertit

Photos : Jérome Petit