Vénétie

Venise

Compte-rendu du séjour en Vénétie du 9 juin au  15 juin 2024

Dimanche 9 juin à 5 heures : Rendez-vous est donné au parking du Solvan. Nous retrouvons Yan, le chauffeur, à Bonneville qui nous conduit, en passant par le tunnel du Mont Blanc, jusqu’à Jesolo station balnéaire de la côte Adriatique. En fin d’après-midi un sympathique cocktail de bienvenue nous attend à notre hôtel Serenella. Céline, notre accompagnatrice originaire de Dunkerque, nous a accueillis avec le sourire et la culture italienne !

Lundi 10 juin : en route pour Venise où nous retrouvons nos guides Sylvia et Bruno à l’accent chantant. Le groupe se divise en deux pour parcourir la Place Saint Marco et les sites les plus emblématiques de la ville en empruntant les célèbres calli. Nous déjeunons sur l’Île très colorée de Burano après l’avoir parcourue de toutes parts. Nous reprenons ensuite le bateau pour nous rendre sur l’Île de Murano où nous devons faire la visite d’une verrerie. Dommage que le verrier soit parti ! Nous devons trouver une autre boutique !! L’accueil manque un peu de chaleur !

Mardi 11 juin : nous retrouvons nos guides à l’arrivée du bateau. Nous visitons une fabrique de gondoles également appelé Squero : nous avons même pu assister à une mise à l’eau malgré les consignes rigides de l’hôte des lieux ! Nous avons suivi ensuite notre guide Sylvia, parapluie au poing, pendant 15 km. Certaines ont réussi à s’échapper pour une pause technique à 1,50 € pour franchir le portique surveillé d’une manière bien militaire. On est bien loin des « dames pipi » scrutant leur assiette garnie de quelques petites pièces ! Après un déjeuner bien mérité, visite de la Basilique Cathédrale San Marco et nous retrouvons l’autre groupe déjà installé pour déguster le célèbre « spritz » ! Certains n’ont pas réussi à voir le changement d’heure sur la tour de l’horloge ! « Venise n’est pas en Italie » a chanté Réggiani ! Si si ! « Laisse les gondoles à Venise » et c’est ce qu’on a fait.

Mercredi 12 juin : Nous partons pour les Dolomites et nous nous arrêtons à Tréviso où nous attend Barbara notre guide, qui nous a commenté le tableau de l’annonciation dans la basilique avec beaucoup d’intonation et de passion. Elle a su nous faire partager son émotion. On entendait presque les battements d’ailes de l’ange Gabriel ! Après les pâtes « al dente » nous avons pu déguster la recette ancestrale du tiramisu chez Camélia, une véritable tuerie !! Nous poursuivons notre route et nous faisons une petite une halte dans une cave où nous attend une belle dégustation de « prosecco » : nous avons été reçus comme des seigneurs ! En fin d’après-midi nous nous installons dans nos chambres à l’hôtel des Alpes situé dans la célèbre station de Cortina d’Ampezzo.

Jeudi 13 juin : les guides Pietro, Franco et 2 autres très très discrets dont on a oublié les noms, nous ont fait découvrir les dolomites à travers les tranchées des Cinque Torri. Nous avons rejoint le refuge Scoiattoli en empruntant un télésiège couvert. N’oubliez pas de changer de chaussures pour accéder dans le bus de Yan !!

Vendredi 14 juin : Après un départ très matinal, nous retrouvons nos quatre guides pour une randonnée qui nous mène aux 3 cimes de Laveredo, l’une des plus belles des Dolomites. Nous débutons notre ascension du refuge Auronzo à 2320 mètres d’altitude pour rejoindre celui de Locatelli. De là une partie du groupe entame le tour des 3 cimes. La neige est encore bien présente….

Le mot de la fin : découverte originale de Venise, panoramas somptueux des Dolomites, excellente ambiance dans le groupe, les apéros « spritz », les parties de tarot endiablées, un chauffeur de bus  très bon conducteur, une gastronomie singulière et excellente. Bravo pour l’organisation !

Marie-Hélène Lamy