Du samedi 3 au samedi 10 février 2024
Comptes-Rendus
Après un trajet un peu perturbé pour certain, nous sommes arrivés à La Plagne Montalbert, juste à la limite de la neige. Les pistes, bien entretenues étaient correctes à notre arrivée. Le beau temps aidant, avec des températures beaucoup trop douces pour un début février, les plaques de verglas et la soupe, en dessous de 2000m, occasionnèrent des accidents dont furent victime 2 de nos skieurs.
Les 23 skieurs on été répartis entre les 4 animateurs. Les 2 groupes de moins aguerris se regroupaient souvent l’après midi, car nombre d’entre eux préservaient leur force pour le lendemain.
En fin de semaine quelques nuages ont versés quelques flocons, rendant certains d’entre nous très prudents.
Pendant ce temps les raquetteurs et les promeneurs ont profité des conseils avisés de Claude, voir son compte rendu ci-dessous.
Le centre Miléade ne nous a pas déçu, même si tout un groupe de petits ont manifesté leur joie par de nombreux cris, et des cavalcades incessantes avant le souper.
Cr de Claude :
Parmi celles et ceux ne pratiquant pas le ski alpin, un groupe s'est constitué autour du "deuxième Claude", avec pour objectif de découvrir la montagne en raquettes, à pied et même en ski de fond.
1er Jour : Montée en télécabine depuis MONTALBERT 1350 jusqu'au FORNELET (1970 m) et aller-retour en raquettes sous le Mont JOVET à 2320 m. Pour 2 fondus, skating sur la boucle de PRAJOURDAN.... Dur, Dur à cette altitude !
2ème jour : Départ de MONTALBERT 1600 en direction du FORNELET par le bois des FORNETTES à proximité des pistes de ski. De nombreuses et très jolies sculptures en bois ornent ce parcours remarquable appelé "alpage enchanté". Repas tiré du sac avec un panorama à 360° sur tous les sommets, dont le Mt BLANC.
3ème jour: Toujours en raquette et sous un soleil radieux, parcours sous le Mont JOVET avec en prime une très intéressante observation de dizaines de maîtres et leurs chiens d'avalanche en plein exercice de recherche de personnes cachées sous la neige. Repas, partie de cartes et balade digestive avant de rentrer.
4ème jour : Randonnée pédestre sur le chemin du Patrimoine en direction de LONGEFOY, joli village avec son moulin et sa chapelle. Montée par le hameau du BOIS et MONTGESIN jusqu'au village vacances pour y déjeuner en terrasse. Et enfin, descente prudente pour retrouver nos voitures à MONTALBERT 1350 et boucler ce parcours de 15 km avec près de 600m de dénivelé.
5ème et 6éme jour: La neige tombée dans la nuit recouvrant les plaques de glaces des sentiers et pistes, il a paru plus sage d'utiliser les bords de routes pour randonner autour du village et aussi.....faire quelques emplettes dans les magasins de la station !
Philippe Dumont et Claude Cretin
Photos : Claude Cretin, Claude Déplace, Annie & François, Serge, Alain & Claire, Daniel & Sylvette, Bernard & Jeanine.