Ski de Fond

Ski de Fond

Infos

Saison 2023-2024

Puisque le temps des inscriptions pour l'année prochaine est venu, quelques conseils concernant l'activité Ski de Fond :
L'activité étant saisonnière, hivernale et physique, il est recommandé de pratiquer au préalable et en parallèle une activité qui entretienne les muscles, la souplesse et le souffle : gymnastique, natation, randonnée, marche nordique...
Les sorties auront lieu en fonction de l'enneigement le mercredi, départ le matin, retour dans l'après-midi (environ 9h-15h). Des sorties le vendredi seront envisageables suivant les conditions météo.
Les deux techniques seront pratiquées (classique-alternatif ou skating-pas de patineur)."
Catherine Craen, animatrice.

Responsable

Animatrice  : Catherine CRAEN : tél. 06 70 56 39 72 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez vos courriers électroniques le matin même pour confirmation ou modification.

Sortie Ski de fond jeudi 11 janvier 2024

Sortie N°2

Animatrice : Catherine Craen

Commentaire et photos: Catherine Craen

Nous fondions dans les bois, le loup n’y était pas !

Avec quelle grâce les forêts de Bellefontaine, de Bois d’Amont et des Rousses nous ont accueillies ce jeudi 11 janvier ! Il fallait viser haut (1200m) et loin (1h10) pour rejoindre les pistes du Risoux, immaculées et magnifiquement tracées, marbrées d’ombres et de lumières. Températures négatives, comme à Lons, mais à 710m (Bonlieu) le soleil perçait les nuages (pas comme à Lons). Le grand bleu s’offrit à nous dans sa vastitude.

Pas tentées cependant d’enlever des couches au fil des 4 heures d’un parcours d’une quinzaine de kilomètres (tronçons GTJ, Transju, GR de pays) : haltes photos, pauses en-cas, rencontres et causettes : avec Dino, notre photographe embauché d’office, ou avec celui de ENJ* (qui souhaita nous mettre, nous skieuses de classique, sur le site Facebook pour témoigner de l’état des pistes), farniente en terrasse.

Le réseau des routes forestières, les carrefours aux clairières avec leurs chalets déclinaient des noms et des pensées : Chalet des Ministres (pour trinquer au remaniement !), Croix du tronc (parmi tant et tant de fûts !), chalet Bonnefoy tout au bout (petit abri toujours ouvert), chalet (vieux) Rose au carrefour de la Biche. Au Plan Pichon, boucler la boucle sur le carrefour du Grand Remblai.

Des panneaux pour l’exercice des méninges : Confucius : « la nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » ; proverbe japonais : « on ne peut en même temps admirer la lune, la neige et une fleur » ; Gelück : «  Il est facile, quand on est intelligent, de faire l’imbécile ; l’inverse est impossible. ».

Un parking très accessible et bien déneigé, des toilettes sèches, pas de salle hors sac mais une belle poche ensoleillée pour conclure et nous restaurer. De fait, les forêts d’épicéas denses et sombres ne s’ouvrent sur aucun panorama mais conservent le faible enneigement, et le froid glacial.

À 15h30 les nuages atteignaient Bellefontaine.

Oui, nous avons bien fait de soulever le couvercle et de faire durer le plaisir !

Sortie Ski de fond jeudi 6 décembre 2023

Sortie N°1

Animatrice : Catherine Craen

Commentaire et photos: Catherine Craen

image

On ne tenait debout ni sur les trottoirs ni sur la place du marché, ce matin-là, à Lons. Mais la météo avait annoncé la journée sans aucune précipitation et fraîche. De fait, parties à 9h20 de La Palu, après avoir traversé des prés givrés, nous étions garées au P3 du Gravier (secteur de Morbier) une heure plus tard. Le soleil filtrait comme prévu à travers les futaies enneigées ; il avait fait -9°. Des skieurs matinaux faisaient demi-tour : trop gelées, les pistes. Nous qui avions fait le déplacement ne nous sommes pas laissé décourager : une causette à la cabane des forfaits (8,50€), un échauffement recto-verso au soleil, à 10h45 nous étions sur les skis (2 en classique, 1 en patinage).

Reprendre les repères et tâter le terrain sur 1 Petit Gravier de 2,6km vallonnés tout en sous-bois clairs. Dure en effet, la piste, mais pas (ou plus) glacée, et très glissante, et propre. De quoi décider d’enchaîner sur un Glacier puis, aux Prés Hauts, de poursuivre par la Chatellande. Les prés de fraîche étincelante ont permis de contourner quelques pentes peu confortables à la montée comme à la descente.

2 heures durant aspirées par la glisse, inspirées tantôt par les sculptures de neige sous couvert, tantôt par les panoramas surplombants, tentées aussi par amandes, cacahuètes ou bananes en poches, nous avons eu chaud et plaisir. Mais les tracés et balisages incomplets nous ont incitées à faire demi-tour plutôt que de risquer une boucle excessive vers Chapelle des Bois.

À 14 heures nous étions changées, étirées, prêtes pour le pique-nique sur le banc ensoleillé. Soit 3 heures de ski, 12-15 km, environ 150m de dénivelé.

À quoi on doit ajouter, après Clairvaux, notre émerveillement face aux rivières blanches de nuages mousseux s’étirant sous un ciel bleu entre les crêtes de bois noirs. Jusqu’à comprendre que c’est là-dedans que nous redescendions ! Rendues à 15h30.

Oui, il faisait bon être allé trouver la neige. Un seul regret lors de cette première : que le plaisir ne fut pas plus nombreusement partagé. Il faut monter pour soulever le couvercle…

Quant à l’avenir : une semaine de pluie suivie de grand soleil. Cela ne permet guère d’envisager de sortie ski en 2023. À suivre... Profitons du temps présent !

image1
image2