Raquettes

Infos

Fin de saison

Fin de saison, rendez vous dès les premières neiges en fin d'automne prochain.... Sauf si l'un de mes lecteurs se dévouait pour devenir aussi animateur. (il en faudrait plusieurs) C'est maintenant qu'il faut se déclarer, pour avoir le temps de faire la formation et être opérationnel dès l'hiver prochain.


Généralités

Les sorties auront lieu quand la météo le permettra (du lundi au vendredi). Des sorties seront également prévues à la journée. Elles sont annoncées sur le site, quelques jours seulement avant. D’où la nécessité de regarder souvent le site dès que la neige commence à tomber sur les sommets. Le niveau de difficulté et la distance seront indiqués. (même cotation que pour les randos )

À noter :
Dorénavant, pour les sorties raquettes, il est indispensable de s’inscrire par mail au plus tard l’avant-veille auprès de l'animateur. Le nombre d’adhérents admissible pour cette sortie sera indiqué.

Animateur : Philippe Dumont : Port : 06 07 94 06 14 ou plus sûrement par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien surveiller le site et votre messagerie avant de partir. Les sorties peuvent être annulées au dernier moment en fonction des conditions météo.

Les participants doivent avoir leur équipement en parfait état de fonctionnement (réglé au pied avec vos chaussures). Ceux qui louent doivent s'équiper avant le rendez-vous. Les bâtons sont très vivement conseillés.

Tous les itinéraires sont adaptés aux conditions météorologiques et d'enneigement.

Un sac à dos permettant de porter les raquettes est à prévoir : Il peut y avoir des passages sur route. Dans le sac il est conseillé d'avoir un petit ravitaillement, la crème solaire, des lunettes de soleil ou le masque de ski.

Sortie Raquettes du lundi 24 janvier 2022

Prénovel

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire :Philippe Dumont

Encore une superbe journée. un peu trop douce pour que la neige résiste, surtout à Prenovel. Il est grand temps que le ciel nous déverse une bonne couche de neige.
Heureusement que la côte était courte, car elle était bien raide, mais cette peine a été récompensée par une superbe vue sur le village.

Sortie Raquettes du vendredi 21 janvier 2022

Chalet Gaillard

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire :Philippe Dumont

Superbe journée pour les raquettes. Nous n'étions que 4, tant pis pour les absents.
Je ne sais pas si les refuges peuvent avoir des fourchettes, mais le chalet Gaillard en mériterait bien deux. Les présents en redemandent.

Sortie Raquettes du lundi 17 janvier 2022

Les Marais

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire et photos :Philippe Dumont

La météo nous annonçait de la grisaille pour ce lundi. Nous avons trouvé un soleil radieux et de la douceur sur la combe du Marais.
D'où une superbe balade sur les crêtes dominant la vallée de l'Evalude. En tout 6,5km et 300m de dénivelé pour cette balade vers le belvédère de Roche Devant.

Sortie Raquettes du lundi 10 janvier 2022

Le Glacier

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire et photos :Philippe Dumont

Temps idéal pour notre sortie raquettes, bien que les routes n'étaient pas encore entièrement dégagées.
La belle poudrée du week-end n'avait pas encore été foulée. Un pur régal, mais j'ai dû modifier le parcourt pour ne pas avoir trop de traces à faire et entrer à peu près dans les temps.

Sortie Raquettes du mardi 21 décembre 2021

La Jaique

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire et photos :Philippe Dumont

Un pur bonheur. Certes le thermomètre affichait -10°C en arrivant au parking, mais on aurait pu sortir en tee-shirt ! Pas un souffle, un grand et généreux soleil. Il n'en fallait pas plus pour une sortie réussie. A l'arrivée, remarque de Véronique: "T'es sur qu'on a fait 10km ? Ben oui, il devait même y en voir 10,5km !!! " . Tout en douceur par un temps magnifique.

Sortie Raquettes du jeudi 16 décembre 2021

Le Pic de l'Aigle

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire :Philippe Dumont Photos : Josette Boileau et Gérard Pasteur

En traversant Bonlieu dans le brouillard, je commençais à douter. Et puis à peine sorti du village, le voile se déchirait et a laissé place à un soleil généreux.
Les participants, et moi même poussions un grand ouf !!! En revanche ce beau soleil a déjà fait son œuvre et la neige commençait à manquer sur le chemin, nous obligeant à quelques détours hors piste.
Nous avons quand même pu profiter pleinement des paysages merveilleux, tant vers les Alpes que vers les 4 lacs.

Sortie Raquettes du jeudi 9 décembre 2021

Le Glacier

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire :Philippe Dumont Photos : Alain Maisonhaute

Vous l'aimez tant que çà la grisaille de la plaine ? Faut croire que personne n'avait envie de voir le soleil et la neige. Ceci dit la piste n'était pas tracée, et il nous a fallu transpirer pendant une heure et demie pour faire les 2km pour atteindre la crête.
Mais quel bonheur de retrouver la neige et le soleil. 60cm de neige fraiche, à peine lourde.
Histoire de vous donner des regrets, regardez voir les photos d'Alain !

Sortie Raquettes du vendredi 21 février 2020

Le Glacier

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire et photos :Philippe Dumont

A notre arrivée au P3, grosse déception, il n'y avait de neige sur la plaine. Quand nous sommes arrivés à la forêt, ce fut pire encore,le chemin était transformé en piscine!!
Et puis 200 m plus loin, la neige était bien là. Grand beau temps, bonne neige, que demander de plus ?

Sortie Raquettes du vendredi 7 février 2020

Creux du Croue

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire :Philippe Dumont - Photos : Philippe & Philippe (Camfrancq)

Journée idéale pour les raquettes. La Montagne comme on l'aime, grand soleil, pas de vent, paysages grandioses. Bref une superbe journée.

Il faudra maintenant attendre que la neige veuille bien retomber pour pouvoir proposer d'autres sorties...

Sortie Raquettes du jeudi 19 décembre 2019

Col de la Faucille

Animateur : Philippe Dumont

Commentaire et photos : Philippe Dumont

Jeudi 19 décembre 4 raquetteurs sont montés voir les crêtes du Jura. Il fallait se dépêcher pour aller fouler le peu de neige qu'il reste sur les sommets.
Le foehn les a accueillis à leur arrivée, en haut du petit Montrond, résultat : il n'y avait plus un gramme de neige sur les crêtes.
Une bonne patie de la balade a été faite avec les raquettes à la main, mais il en fallait plus pour les décourager !

Il faudra maintenant attendre que la neige veuille bien retomber pour pouvoir proposer d'autres sorties...