Retraite Sportive Lédonienne
  • Accueil
  • Plein Air
    • Marche Rapide
    • Randonnées
    • Raquettes
    • Ski
    • Ski de Fond
    • VTC
  • En Salle
    • Activ'Mémoire
    • Activités Dansées
    • Aquagym
    • Boule Lyonnaise
    • Gymnastique
    • Pétanque
    • Tennis de Table
    • Tir à l'Arc
  • Séjours
    • W.E Danses
    • Samoëns
    • Journée 20 ans
    • Sainte-Maxime
    • Les Asturies
    • Anciens Séjours
  • RSL
    • RSL
    • Animateurs
    • Assemblée Générale
    • Codir
    • Les Plus de la RSL
    • Recettes
    • Réglements
    • Retraite Sportive
      • Coders
      • Corers
      • Retraite Sportive
  • S'inscrire
  • Nous Ecrire

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Séjours
  4. Anciens Séjours
  5. 2025

Cotentin

<
Cotentin

Séjour de Blainville du 13 au 20 juin 2025

Compte-rendu

Vendredi 13 juin  : Rendez-vous est donné au parking du Solvan pour un départ à 4h45. C'est Yan notre conducteur qui nous transporte jusqu'à notre destination finale ; le village de vacances VTF « Le Sénéquet » à BLAINVILLE sur la côte ouest du Cotentin que nous rejoignons à 15h30 soit avec 2 heures d'avance sur le timing initial. Bravo Yan

Samedi 14 juin : Embarquement à Grandville à 8h45 à bord d'un navire à grande vitesse, arrivée à Saint-Hélier, la capitale de Jersey, l'une des îles anglo-normandes très anglaise ! La matinée est consacrée à la découverte de la ville en deux groupes avec pour guides Arnaud et Xavier. Après un bon repas pris au restaurant, nous effectuons le tour de l’île en bus avec un chauffeur guide  natif de Saint Malo ; là aussi en deux groupes. Nous découvrons ainsi la Baie de Saint Aubin, Saint Brelade et sa végétation de type méditerranéenne, le phare de Corbière ,  le mignon petit port de Gorey (temps libre mais aucune boutique), plusieurs tours Martello, la baie de Saint Ouen etc. Par contre, l'euro n'est pas le bienvenu ! Il faut payer sa bière ou sa glace avec sa carte bleue ! Les livres nous surprennent parfois ! Retour sur le continent en début de soirée où nous avons pu déguster un « très bon » panier repas !!

Dimanche 15 juin : Départ du VTF à 9 heures avec Xavier notre guide pour une randonnée de 6 km nous permettant de découvrir le circuit de l’huître et Blainville. L'après-midi est consacrée à une randonnée de 8 km qui nous mène jusqu'aux cabanes colorées de Gouville. Retour au VTF après un arrêt au manoir et à la chapelle des marins de Blainville avec un commentaire de Xavier très émouvant.

Lundi 16 juin : Départ à 8h30 avec notre guide Xavier, pour une journée « mémorielle » qui nous permet de marcher sur la plage de Utah Beach, découvrir le Mémorial de la 2ème DB de Leclerc et de découvrir la batterie d'Azeville en matinée. Après un excellent déjeuner pris à l'auberge de l'Ouve, nous nous dirigeons en direction de  Sainte-Mère-Église pour visiter le musée Airborne. Avant le dîner nous avons le plaisir de profiter d'une dégustation d'huîtres.

Mardi 17 juin : Départ à 8h15, pour une randonnée (5 km) dans le secteur de la pointe de la Hague le matin. Ce sentier des douaniers nous fait découvrir le plus petit port de France (le port Racine), le phare de Goury et le port hyponyme. Au programme de l'après-midi direction la pointe Jobourg en passant par la pointe du Houpret (6 kms pour 150m de dénivelé). Arnaud nous guide.

Mercredi 18 juin : Départ à 9h00  pour une randonnée (3 heures – peu de dénivelé) à la pointe d'Agon le matin et au cap Carteret l'après-midi (3 heures – peu de dénivelé). Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour faire quelques emplettes à la maison du biscuit de Sortosville-en-Beaumont avec ses boutiques à l'ancienne surprenantes qui donnent envie de tout acheter !!

Jeudi 19 juin : Départ à 8h30 avec notre guide Xavier pour rejoindre Régneville qui nous permet de visiter les fours à chaux du Rey qui ont l'allure d'un véritable château fort. Ensuite nous découvrons à pied le plus grand havre du Cotentin ; l'un des 3 plus grands prés salés de la presqu’île. L'après-midi est consacrée à la visite pédestre de Grandville et nous découvrons à cette occasion le jardin Christian Dior.

Vendredi 20 juin : Départ du VTF à 8h30 pour rejoindre Lons-le-Saunier à 19h35.

Le mot de la fin : Très belle découverte de cette partie de la Normandie méconnue, le Cotentin nous a en effet réservé quelques belles surprises. Un conducteur de car un peu déroutant mais très bon « chauffeur », un centre de vacances vintage mais doté d'une magnifique piscine chauffée et d'un personnel très sympa. Bravo pour l’organisation !

Texte : Marie-Hélène Lamy et Jérome Pertit

Photos : Jérome Petit

Prénovel

Prénovel : Le Duchet

Prénovel

Compte-rendu

Les yeux rivés sur la météo depuis des jours, les 25 vacanciers arrivent le 20 mai 2025 peu rassurés par une météo fraîche et pluvieuse.

Qu'à cela ne tienne, parfaitement équipés, 20 randonneurs s'élancent pour 2 heures par un temps bien couvert au Lac d' d'ETIVAL. Chacun à son rythme, heureux d'être là dans ce beau cadre verdoyant, bavarde et fait connaissance sous le parapluie voire la cape.

Au retour entrée au DUCHET magnifique lieu moderne pour s'installer avec nos bagages, pour découvrir émerveillé toutes les structures et activités offertes avant de prendre un repas de qualité sous forme de buffet bien garni.

L'après midi ou le matin chacun fait son choix à la carte : randonnée, pétanque, ou activités intérieures piscine, fitness, ping-pong, baby-foot, balade de proximité, jeux et/ou découverte des boules schmolles dans une salle réservée pour nous, ou lire ou se reposer tout simplement.

Seule la pétanque prévue le mercredi 22/5/2025 n'a pu avoir lieu en raison d'une pluie battante. Ce fut l'occasion de jouer à l'intérieur des parties très endiablées avec les boules schmolles et un cochonnet qui ne contrôle pas sa trajectoire et fait grande surprise aux joueurs s'il est touché par un pointeur ou un tireur. Merci à ceux qui nous ont prêté ces boules car nous nous sommes trop bien amusés.

Sinon, bel après midi pour la visite du Musée de l'Atelier Des Savoir Faire à Ravilloles, sa démonstration de tournage sur bois, son exposition actuelle d'artisans d'art sont exceptionnelle. A côté un sentier des oeuvres (peu présentes) conduit à la réserve de Cuttura et son moulin dans un décor verdoyant apaisant ou chacun s'est posé sur un banc.

Les randonnées au Lac de l'Abbaye, son église et les Tourbières Nanchez nous ont permis de voir une magnifique flore, de belles forêts. Par contre, autour du Lac il y a les espaces dévastés par des arbres abattus suite aux ravages dûs aux galeries de ponte des scolytes sur les épicéas.

Merci à Robert et Philippe pour la reconnaissance et la prise en charge des randonnées organisées.

Pour la dernière soirée, un concert avec le chanteur Pierre Bourgeois de St Laurent en Grandvaux accompagné de sa guitare et son banjo a longuement enchanté la salle par son talent, son répertoire et sa complicité avec tous les spectateurs.

Nous nous sommes tous quittés après une photo de groupe et un tournoi de pétanque organisé par Jean Claude qui s'est terminé en compagnie de ceux qui n'ont pas joué pour les résultats avec la remise de quelques cadeaux symboliques pour les 6 premiers.

4jours passés à côté de chez soi, avec un petit groupe aux attentes différentes furent bien ressourçant sans souci, avec beaucoup de plaisirs partagés. Dommage que nous n'avons pas de vidéos de nos sourires, nos éclats de voix, nos complicités au quotidien nous faisant oublier le temps espéré. Pas belle la vie !!!

Avant de nous quitter, nous avons partagé un peu de jus de pomme maison et quelques gâteaux maison

Texte : Monique Duchas - Photos : Monique Duchas - Claude Deplace - Robert Vadot

Corse du Nord

Corse

Rando Tourisme en Corse du Nord

Du 6 au 13  octobre  2025 (8 jours / 7 nuits)

Compte-rendu

Lundi 6 octobre  : Rendez-vous est donné au parking du Solvan pour un départ à 4h15. C'est Florent qui nous prend en charge pour ensuite passer le relais très rapidement à Yan qui restera notre conducteur tout au long du séjour ; ou presque.
En fin de matinée nous parvenons à Toulon. Yan se gare aux abords du stade Mayol et nous nous dégourdissons les jambes sur le quai du port de plaisance avant de prendre un déjeuner au restaurant « La tortue » où nous avons été servis rapidement ! Ensuite nous retrouvons notre guide Claudine pour une visite commentée du vieux Toulon.
En fin d'après-midi nous embarquons à bord du ferry qui doit nous amener sur l’île de Beauté. Après avoir pris possession de nos cabines, direction les ponts extérieurs pour prendre quelques photos avant de passer à table. Repas simple pris au self avec de très nombreux passagers à quatre pattes...

Mardi 7 octobre : Après une nuit passée à bord, nous débarquons au petit matin à 6h30. Nous retrouvons Yan qui nous transporte à deux pas de la place Saint Nicolas où nous attend un très bon petit-déjeuner.
Ensuite Mathilde nous attend pour une déambulation pédestre et commentée dans les rues de Bastia. Elle nous fait ainsi découvrir les incontournables de la capitale de Haute Corse et notamment son architecture typique du passé ligure de la ville, la cathédrale baroque, l'église Saint Jean-Baptiste, la place Saint Nicolas et la citadelle.
Nous reprenons le car pour nous diriger vers notre lieu de résidence ; à savoir le village de vacances U NEBBIU situé à Olmeta Di Tuda, sur les hauteurs de Saint Florent à environ 21 km de Bastia. La route d'accès au site a tout de suite mis en forme Yan ! Gisèle et son équipe nous attendaient pour nous proposer un apéritif d'accueil avant de passer à table pour le déjeuner.
Les incendies qui ont ravagé 425 hectares en contrebas du complexe ont modifié quelque peu le programme de l’après-midi. Au lieu d'une petite randonnée au « Monte di Tuda » directement depuis la village de vacances, nous avons repris le car pour nous rendre à Patrimonio, village réputé depuis des siècles pour la qualité de ses vins issus de cépages traditionnels. De là nous avons effectué une petit parcours en empruntant le sentier patrimonial (distance de 3,5km - 110m de dénivelé). Après cette petite mise en jambe ; nous avons une une dégustation dans la cave viticole Montemagni à Patrimonio. Quelques cartons trouvent leur place dans l'une des soutes du car !
Soirée animée après le repas : karaoké avec le groupe d'Amiens en partance.

Mercredi 8 octobre : Départ pour une petite randonnée très agréable qui nous permet de découvrir la richesse des paysages du Haut Nebbiu, pays des brumes et belvédère sur le cap Corse/ (temps de marche : 3h - dénivelé : 3h) – cabanes
Déjeuner à la résidence
Départ pour la Balagne, l'une des plus belles micro-régions de l’île. Corbara, Pigna – traversée du désert des Agriates. Avec des vues sur le cap Corse. Nous parvenons après plus de 2h30 de route et 156 km parcourus à Calvi. Beaucoup d'entre nous ont été atteint de « Corsicose » durant ce trajet interminable.... Nous visitons la cité et sa citadelle avec notre guide Mathilde. Nous retrouvons le centre en début de soirée...

Jeudi 9 octobre : Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée (temps de marche : 4h – dénivelé : 167m) guidée par Jean-Claude, qui nous fait traverser une petite partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et nous amène de Saint-Florent, à la place du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.
Après la randonnée, nous visitons Saint-Florent, petite station balnéaire, avec sa citadelle du 15ème siècle qui offre un magnifique panorama sur le golfe.

Vendredi 10 octobre : Sans Yan, nous prenons la route avec un car local pour rejoindre Corte situé à 137km du village de vacances où nous attend la randonnée Niolu Mare a Mare (temps de marche : 4h30 – 430m de dénivelé). Nous traversons d'abord Corte avant de rejoindre derrière la citadelle l'ancien chemin de transhumance taillé dans la roche par le bergers de la région du Cortenais pour nous rendre dans le Niolu terre de pâturages par excellence. C'est une étape du sentier « Mare a Mare » qui relie la côte Est et la côte Ouest de l'Île. Le sentier est rude par certains endroits ; très accidenté et parfois difficile notamment pour l'une d'entre nous qui rejoint l’hôpital de Bastia par les airs.
Après cette randonnée nous visitons Corte, la ville universitaire historique de la Corse. Elle est caractérisée par ses vieilles maisons en schiste accrochées au rocher. Corte distingue sa partie haute, historique et culturelle de sa partie basse, commerciale et structurée de ruelles sinueuses et pentues. Corte fut le siège politique, administratif et intellectuel d'une nation fondé au 18ème siècle par Pasquale PAOLI, le « père de la Patrie ».

Samedi 11 octobre : Départ pour rejoindre le port de Macinaggio où nous attends une petite vedette qui va nous faire longer la côte jusqu'à l'extrémité du cap Corse ; plus précisément le petit port de Barcaggio. Une partie du groupe reste sur le bateau pour rejoindre le point de départ et une autre descend pour faire de même mais en empruntant le Sentier des douaniers (Durée : 3h30 – 288 m de dénivelé), l'un des itinéraires côtiers les plus connus de Corse. L'itinéraire, balisé en jaune, épouse les anfractuosités du littoral et est ponctué des deux tours génoises. Après des vues superbes sur les îles voisine de Capraia et Elbe, nous rejoignons à l'extrémité nord de la longue plage de Macinaggio recouverte d'une épaisse banquette de feuilles de posidonie. Nous reprenons le car pour rejoindre tardivement le centre par la route occidentale du cap. Une dégustation de charcuterie locale de Murato est suivie d'un dîner « soirée corse » avec chants à la clé ! Encore une entorse légère à déplorer ! Il est temps de rentrer !

Dimanche 12 octobre : Départ pour Murato avec le sentier « De pierres et d'eau », balade tranquille pour découvrir ce village typique du Nebbiu. Après une dernière photo et avoir dit au revoir à nos guides Solange – Anthony et Pascal, nous reprenons la car pour prendre la direction de Bastia. De là nous profitons de notre dernier temps libre pour nous poser sur une terrasse sur la place Saint Nicolas aux abords du salon du chocolat avant de rejoindre Yan au port ou nous attendrons 1h30 confinés dans l'habitacle pour pouvoir enfin embarquer à bord de notre ferry.

Lundi 13 octobre : Après le petit déjeuner pris à bord aux aurores, nous quittons Toulon à 08h00 pour rejoindre la capitale du Jura à 16h10 précisément.

Le mot de la fin : Très belle découverte de la Haute Corse, beaucoup de randonnées, paysages merveilleux, des guides persuasifs et défenseurs de leur territoire et de son histoire, un hébergement étagé avec un personnel très sympa, bref une réussite à biens des égards. Bravo pour l’organisation !

Texte : Marie-Hélène Lamy et Jérome Pertit

Photos : Jérome Petit

Val Cenis

La Plagne

Séjour Neige & Montagne à Val Cenis du 1 au 8 Février 2025

Notre hébergement : Village Club Miléade à Lanslevillard

Nous étions 40 participants , Tous ont eu une pensée pour Catherine , Marie-Claire,  Michelle et Claude qui, pour des raisons de santé, n'ont pas pu participer à cette semaine. Tous quatre auraient complété le groupe des Fondeurs (Voir compte-rendu de Jean-Pierre),

Compte rendu de Jean-Pierre :

Nous étions 2 fondeurs à avoir rejoint le groupe des skieurs, raquetteurs et randonneurs sur le séjour neige à Val Cenis.

Le domaine de ski de fond à Bessans était magnifique et nous en avons profité au maximum : 2 matinées, 3 après-midis et une escapade sur la journée de Bessans à Bonneval en passant par le Rocher du Château et sa peinture rupestre datant d’environ 12000 ans (période néolithique)

Sur des conseils avisés et pour notre plus grand plaisir, nous avons aussi fait une randonnée pédestre à partir de Bonneval pour découvrir le village de L’Ecot (lieu du tournage du film Belle et Sébastien)

Nous avons aussi rejoint les raquetteurs pour la sortie nocturne ainsi que pour la sortie « grandiose » au lac du Mont Cenis.

Le beau temps nous a accompagné toute la semaine, et nous avons apprécié l’ambiance géniale existante au sein du groupe …

Compte Rendu de Serge :

De Termignon à Bonneval sur Arc, en passant par Lanslevillard et Lanslebourg , c'est avec un immense plaisir que 24 skieurs (répartis en 4 groupes) ont dévalé les pistes de Val Cenis avec des conditions météorologiques et d'enneigement exceptionnelles six jours durant.

Toutes les prestations offertes par Miléade (logement, nourriture, animations, départ « skis aux pieds) ont grandement participé à l'ambiance conviviale et joyeuse de notre séjour.

Valant mieux qu'une longue dissertation, je Vous laisse découvrir le condensé de photos à porter au crédit de nos participants qui reflètent l'ambiance vécue par Toutes et Tous durant cette semaine « idéale » ….

A l'année prochaine à …. SAMOENS !

Photographes : Annie, Bernard, Catherine, Claude, Daniel, François, Jean-Pierre, Jacques, Monique(s), Serge.
  • Accueil
  • Plein Air
    • Marche Rapide
    • Randonnées
    • Raquettes
    • Ski
    • Ski de Fond
    • VTC
  • En Salle
    • Activ'Mémoire
    • Activités Dansées
    • Aquagym
    • Boule Lyonnaise
    • Gymnastique
    • Pétanque
    • Tennis de Table
    • Tir à l'Arc
  • Séjours
    • W.E Danses
    • Samoëns
    • Journée 20 ans
    • Sainte-Maxime
    • Les Asturies
    • Anciens Séjours
  • RSL
    • RSL
    • Animateurs
    • Assemblée Générale
    • Codir
    • Les Plus de la RSL
    • Recettes
    • Réglements
    • Retraite Sportive
      • Coders
      • Corers
      • Retraite Sportive
  • S'inscrire
  • Nous Ecrire