Compte-rendu du Week-end à Versailles le 10 et 11 Juin 2023
VERSAILLES
Histoire révisée depuis Henri IV jusqu'à Napoléon.
Beauté de la ville nouvelle conçue avec le grand projet du Château.
Conception grandiose à la demande de monarques précurseurs.
Un architecte et Paysagiste visionnaire, LE Nôtre, pour la conception d'un ensemble parfait avec une organisation démesurée et novatrice des espaces et bâtiments de la ville, du château, des jardins et des fontaines.
Décorations anciennes ou rénovées de très belle façon.
Visite de la vieille ville et de l'intérieur du Château en deux groupes avec d'excellents guides.
La galerie des glaces nous a été commentée dans sa totalité : elle représente l'action et la vie de Louis XIV au pouvoir par des écrits, des peintures, et tous les symboles antiques vénérés par le roi.
Déambuler dans ce cadre ne fut que plaisir à vivre ou revivre : L'Orangeraie, parc et bosquets, fontaines, statues, nature préservée.
Puis la nuit venue les éclairages, les Grandes Eaux, les costumes d'époque portés par des passionnés qui paradent.
Enfin le Feu d'Artifice clôture magnifiquement la soirée vers 24h00.
La fatigue est là car depuis 4H00 le lever jusqu'au lendemain 1h30 le lit est le bienvenu aussi sauf pour ceux qui ont perdu le code de leur chambre ou qui ont échangé leur sac heureusement vite retrouvé.
FONTAINEBLEAU
Pas de séjour sans péripéties, et notre Catherine toujours sur la brèche qui se débat jusqu'à trouver une ou des solutions. Heureusement pour nous aussi, le chauffeur a toujours su trouver la solution qui rendait la vie plus facile pour nos bagages tout au long des 2 journées.
L'arrivée devant le Château, son magnifique escalier en fer à cheval, ses longs bâtiments de chaque côté et son parc magnifique est très impressionnante. Il possède plus de 1400 pièces... Les différents monarques recevaient ici, venaient pour la chasse dans la forêt et pour la détente.
L'intérieur est plus sombre et ses pièces plus étroites mais il conserve tout son mobilier, ses peintures, ses décorations, ses collections, ses tapis, ses cheminées en parfait état.
BARBIZON
Repas de midi dans une auberge de la forêt, suivi d'une courte promenade parmi les grands arbres et les cahots de grosses pierres posées sur du sable.Ce lieu extérieur fut très prisé des peintres coloristes, des brigands et plus tard des habitants de la région parisienne venus se mettre au vert.
Dans la foulée, la guide nous fait déambuler dans le village de Barbizon notamment pour y découvrir de nombreux lieux de vie des peintres dont l'un des maîtres de l'école de Barbizon : Millet Jean François peintre au réalisme sensible et puissant dont nous connaissons tous « l'Angélus » et les Glaneuses, etc...
Retour en fin d'après midi, tous ravis de cette escapade intense et fabuleuse mais aussi sportive car sur 2 jours, une vingtaine de kilomètres ont tout de même été parcourus à pied bien sûr.
MERCI – MERCI encore pour ces deux jours passés ensemble dans un autre monde avec un temps très agréable.
Commentaire : Monique Duchas
Photos : Jocelyne Ladoucette ,Bernard Moret,Pascal Denojean,Catherine Giordano.