Séjour Espagne Calafell Costa Dorada du 30/09 au 07/10/23
Samedi 6h départ de Lons le Saunier pour Calafell 12h de route maîtrisée d'une main de maître par Florent notre chauffeur qui nous accompagnera durant tout le séjour. A l'arrivée un superbe hôtel situé au bord d'une immense plage de sable fin nous attend ainsi qu'un verre de bienvenue.
Le lendemain Pere notre guide nous présente les sorties prévues et nous accompagne pour la visite de Calafell commune de la province de Tarragone, son château médiéval de la Santa Creu et ses ruelles. L'après- midi départ pour Sitges commune de la province de Barcelone. Tandis que les uns effectuent une randonnée dans le parc du Garraf avec de jolis points de vue sur la mer les autres visitent Sitges ses ruelles, ses boutiques et sa promenade du bord de mer en compagnie de Claudine qui y a vécu de nombreuses années
Lundi départ pour Montserrat un peu stressés car le brouillard nous accompagne lors de l'ascension mais miracle (le lieu s'y prêtait) des trouées de ciel bleu apparaissent à notre arrivée et tous se dirigent vers le funiculaire de Sant Joan qui nous emmène vers une vue plongeante sur le monastère et sur d'étranges formes rocheuses. De ce mirador accompagné de Pere et Firmin un groupe part à l'assaut du Sant Jeroni 1236 m pour y admirer une vue imprenable sur les Pyrénées et un autre groupe redescend vers le monastère en compagnie de Lizzie et Vladimir. L'après-midi visite du musée de Montserrat riche en œuvres de Miro, Dali, Picasso, Monet, Casas et bien d'autres artistes puis visite du monastère et de sa Moreneta vierge noire patronne de la Catalogne.
Mardi départ en direction du Delta de l'Ebre en compagnie de Sebastian avec arrêt à l'aqueduc romain de Tarragone et ses 2 rangées d'arches de pierre ( petite copie du pont du Gard).En route visite d'une fabrique de bonzaïs et passage dans les rizières et les orangeraies du Delta .A l'arrivée les boutiques sont dévalisées et chacun y va de son kg de riz Bomba qualité extra ! ainsi que d'autres douceurs sucrées miel et pastissets (petits chaussons sucrés fourrés de vermicelle de citrouille).Déjeuner typique de Fideua ,paella aux fruits de mer et pâtes (vermicelle n°3) eh oui encore du vermicelle. Promenade digestive sur le bateau dans le Delta sans rencontrer les flamants roses tant espérés. Arrêt à Cambrils et retour par Salou belles stations balnéaires de la Costa Dorada.
Mercredi à nous Barcelona capitale de la Catalogne. Passage en ville devant les Casa Batllo et Mila chefs d'œuvres de Gaudi. Au parc Güell, le banc ondulé recouvert de céramique nous accueille pour une photo express et nous déambulons à travers les colonnes doriques du marché et les arbres de pierre du parc. Déjeuner au Pueblo espagnol sur la colline de Montjuïc village musée construit pour l'exposition universelle de 1929.Un petit tour de bus pour admirer de beaux points de vue sur la ville et découverte de la majestueuse Sagrada Familia et ses 14 tours sur les 18 qu'elle comptera à la fin des travaux en 2030
Jeudi départ pour le parc naturel de Montsant tandis que les plus audacieux s'élancent au sommet les autres partent à travers vignes et oliviers sous un soleil écrasant. Rendez-vous est pris aux Balcons du Priorat pour un repas pantagruélique, gargantuesque les mots manquent, pas moins de 4 plats dont tortellinis taille XXXXL ! ragoût de pommes de terre œufs et champignons, effiloché de bœuf purée. Repus, rassasiés les mots sont insuffisants !!! puis retour vers Calafell.
Vendredi visite guidée de Reus ville natale de Gaugi avec Mariam, palais Bofarull, Casa Navàs, place de Prim puis visite du musée Gaudi retraçant la vie de ce génie ainsi que les secrets de ses méthodes créatives la nature étant sa principale source d’inspiration. L’après-midi visite du parc Sama quelque peu abandonné et décevant avec dégustation de Vermouth et retour à Calafell pour profiter d'un dernier bain de mer
En résumé, beau séjour riche en visites architecturales, de belles randonnées avec quelques chutes spectaculaires sans gravité sauf un doigt cassé, mer chaude, grand soleil malgré un invité surprise indésirable Mr Covid !
Bon rétablissement à tous et rendez- vous l'année prochaine pour un nouveau séjour.
Myriam Dalloz
Photos : Claude Deplace, Christine Pelletier et Dominique Poulard