Valmeinier
Compte-rendu :
C’est sous le soleil que nous sommes arrivés à Valmeinier 1800. Nous l’avons gardé toute la semaine, sauf le lundi qui fût un peu chagrin avec quelques flocons et du brouillard en altitude. Les douze raquetteurs ont été accueillis par leurs guides Sylvain et Francis. Ils ont ainsi pu découvrir et apprécier la faune et les magnifiques paysages qu’offre le site, accompagnés de gouters inoubliables et d’une fondue, où les boissons locales étaient bien présentes (vin chaud, genépi …). Au cours d’une sortie nocturne dans la forêt de Chien-Loup ont-ils rencontré le loup ?
Quant aux skieurs, ils ont pu dévaler la quasi-totalité des pistes de Valmeinier et de Valloire avec une neige un peu dure le matin, mais qui rapidement s’assouplissait. Nous avons fait 2 journées avec piquenique sur les pistes, sous le soleil, pour le plus grand bonheur de tous.
Quelques photos :
Compte-rendu du séjour des Angles
Nous étions 49 dans le car de Florent, notre chauffeur, dès 7h30, direction Les Angles, dans les Pyrénées Orientales. A peine le temps de poser les valises que nous avons fait connaissance de nos guides : Olivier, Mathieu, Etienne et Julien.
Randonnées et visites se sont ensuite succédées à bonne cadence.
Dimanche, randonnées de mise en jambe pour les 4 groupes.
Lundi ce sont les lacs du Carlit et les Bouillouses qui nous ont accueillis.
Mardi visite de Font-Romeu pour un groupe, vue plongeante sur Les Angles pour les autres. L’après midi fut consacrée aux Bains de Llo, source naturelle avec des eaux chaudes sulfureuses.
Le lendemain, nous sommes redescendus à Villefranche de Conflent, petite ville fortifiée par Vauban et fort bien conservée. Remontée à Mont-Louis par le mythique train jaune.
Jeudi direction Eyne, pour la découverte de la vallée des fleurs. Marmottes et Isards étaient au rendez-vous pour les plus chanceux, mais les fleurs ne nous ont pas attendus.
Une dernière belle rando au dessus des Angles avant une visite du four solaire de Saint Louis, et une petite incursion en Espagne à Puigcerda.
Le séjour s’est super bien déroulé, grâce à une excellente équipe de guides, une très bonne ambiance, et une météo des plus favorables.
Philippe Dumont et Catherine Giordano
N.B des 48 participants : Le séjour s’est aussi « super bien déroulé » grâce à la « super organisatrice » Catherine Giordano que nous remercions tous pour la parfaite préparation de cette semaine et comme d’habitude sa disponibilité et sa gentillesse jamais mises en défaut.
Photos : Maryse Bockenmeyer, Philippe Dumont, , Catherine Giordano, Pierre Mathieux, Dominique Poulard,Nadine Pourcelot, Annie Stoerckel.
Lyon
Journée à Lyon en juin 2019. Organisatrices : Brigitte Mathieux et Catherine Giordano
Photos Dominique Poulard