Infos
Infos
Remerciements à Claude VOISIN
En 2017, l’activité Tir à l’Arc a été créée au sein de la Retraite Sportive Lédonienne. Claude VOISIN, possédant ses diplômes d’animateur et d’arbitre Tir à l’Arc et ayant exercé dans une autre association, a accepté d’animer cette activité, après une validation de ses diplômes par la FFRS.
Quelques archers ont souhaité suivre la formation fédérale et Claude a accepté d’être leur référent.
A ce jour, René GENTY, Daniel JANEL, Pierre MATHIEUX et Gérard PASTEUR encadrent les archers. Jean KEMPF est en cours de formation. A l’issue de cette dernière, il rejoindra ses collègues.
Après cinq années en qualité d’animateur et de référent, Claude a décidé de prendre une « retraite » bien méritée fin juin 2022.
Afin de le remercier pour son dévouement pendant toutes ces années, les animateurs et les archers ont souhaité le convier à un moment de convivialité et lui remettre quelques cadeaux.
Claude, merci encore pour tes compétences, ta patience et ta disponibilité….
Les Archers
Protocole de reprise
Le pass sanitaire sera exigé pour accéder aux installations.
En début et fin de séance le port du masque sera obligatoire.
Nous espérons que cette organisation sera provisoire et reviendrons dès que possible à une organisation normale.
Responsable : Gérard PASTEUR – Tél. 07 85 33 44 16 – Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec 3 Animateurs : René GENTY, Pierre MATHIEUX, Claude VOISIN et un animateur en formation : Daniel JANELCette saison, le groupe est composé de 17 archers dont 2 féminines et de 3 nouveaux adhérents. Bienvenue à eux !
Le Tir à l'Arc
Présentation
Le tir à l’arc est une activité qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C’est un sport d’adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air ou en salle. L’arc, la flèche, la cible et la visée symbolise la recherche d’un objectif, la précision, la rapidité pour aller droit au but, la beauté et la pureté du geste technique.
Intérêt
Cette activité contribue au maintien des capacités d’adresse, de précision et de coordination (réflexes, disponibilité, adresse, équilibre, coordination oculo-manuelle).
Le tir à l’arc agit sur la résistance au stress, la concentration, la régularité associée à la précision, la recherche de la performance, la volonté, l’équilibre physique et mentale, la rigueur, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation (à l’environnement, aux intempéries…)
Modalités pratiques
L’adaptation des distances de tir et du matériel personnalisé rend cette activité accessible au plus grand nombre. La pratique du tir à l’arc développe surtout le haut du corps, mais lorsqu’il met l’arc en tension, le tireur doit faire appel aux muscles des deux parties du corps, qu’il soit droitier ou gaucher. Ceci n’est possible que si la puissance de l’arc et le matériel de tir en général sont bien adaptés aux capacités physiques et à la morphologie de l’archer, ainsi qu’à sa pratique. Les muscles sollicités sont ceux du dos, des épaules, de la ceinture abdominale et des bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l’épreuve.
Précautions à prendre
L’encadrement doit être assuré, et les règles de sécurités respectées. Il est important de bien préparer son matériel qui doit toujours être réglé et entretenu.
Cette activité est déconseillée en cas de problèmes de vue, de problèmes ostéo-articulaire et de problèmes neurologiques (tremblement).
Pour les seniors 1, 2 et 3
Activité conseillée qui permet de maintenir son aptitude à se concentrer et à contrôler ses gestes.
L’activité à la RSL
L’activité se déroulera le mardi, de 9 à 11 heures dans la salle boulodrome où se situe le pas de tir.
Le CODIR a validé l'achat d'équipement spécifique pour environ 10 personnes (arcs, flèches, protections, blasons).
Dans un premier temps ce matériel sera prêté à chaque séance afin de débuter l'activité.
Par la suite chaque personne intéressée fera l'achat de son matériel.



