Pétanque

Infos

Infos

L'effectif prévu étant atteint, les inscriptions sont closes à compter de ce jour.

Première séance

Texte : Monique Duchas - Photos : Robert Vadot

5 Septembre 2022 : c'est jour de rentrée, et quel bonheur car le soleil est là et les nombreux pétanqueurs sont de retour.
Tout d'abord, les nouveaux adhérents sont informés et présentés aux boulistes.
Ensuite, Jean Noël est récompensé pour sa performance à l'atelier " tir " effectuée la saison dernière.
Puis après des rappels de consignes, des annonces de projets déjà inscrits au calendrier, sans attendre nos 66 boulistes à la recherche de l'ombre partagent avec plaisir plusieurs parties.

Fin des vacances

Comme à l'accoutumée de nombreux inconditionnels de la Pétanque sont venus entre 33 et 47 joueurs chaque lundi matin en Juillet et Août, histoire de ne pas rompre nos liens.
Se lever tôt pour se retrouver et jouer sans avoir le temps de penser à prendre une photo pendant 2 mois... c'est sans doute à cause de notre implication et de notre plaisir à partager des parties et encore des parties !!!
Vive la reprise tous ensemble sous peu.

Texte : Monique Duchas

Consignes Pétanque

animateur 02 22

Responsable : Monique Duchas, accompagnante sportive et membre du CODIR. tél : 07 89 03 55 70 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ cinq accompagnants sportifs  titulaires :
Michel Guillot - tél : 06 80 53 00 40 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Robert Vadot - tél : 06 13 07 75 54 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roselyne Evrard - tél : 06 83 81 88 63- mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean Claude MAZENOD - Tél : 06 95 72 98 49 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lucienne CHAMPREDONDE - Tél : 06 74 45 21 20 - mail : lucienne1009@hotmamil.fr

: en fonction de la météo

  • En intérieur : Boulodrome salle D située Avenue du Stade Municipal à LONS (entrer au stade, prendre aussitôt à gauche, aller tout droit jusqu'à la porte en face de vous)
  • En extérieur : Terrain des ateliers municipaux situé Avenue du Stade Municipal à LONS (prendre le chemin à gauche qui longe le parking du stade)

Quand, combien et comment :

  • Le lundi à compter du 6 septembre 2021 de 8 h 45 à 11 h 30 :attention à la ponctualité
  • Prendre connaissance avec attention des consignes données en vue de la reprise de la nouvelle saison
  • Vérifier avant la rentrée les informations qui paraitront pour les conditions d'ajustement des mesures sanitaires en cas de besoin
  • Selon cette situation sanitaire possibilité de reconduire ou pas des groupes de boulistes en effectif réduit

Organisation des séances :

  • Venir avec son propre matériel, boules, cochonnet, mètre
  • Rappel de la réglementation et des consignes sanitaires en vigueur
  • Rencontres en doublettes ou triplettes suivant le nombre de participants
  • Pour la bonne organisation des équipes, bien respecter l'heure d'arrivée (8 h 45) sauf cas de force majeure en ayant prévenu auparavant les accompagnateurs sportifs.
  • Bien respecter l'heure de fin de séance (11 h 30) pour ne pas pénaliser son équipe sauf cas de force majeure en ayant prévenu en début de séance les accompagnateurs et son équipe
  • Attention aux chaussures qui doivent bien protéger talon et orteils
  • Attention à la sécurité en restant bien attentif à ce qui se passe autour et ne pas gêner les joueurs adversaires et ceux des terrains voisins
  • Fair-Play de rigueur au moment des rencontres, car s’il faut jouer pour gagner il faut savoir perdre et reconnaître sportivement la supériorité des adversaires.
  • Ne pas hésiter à donner des conseils à un coéquipier, car l'apprentissage doit faire partie intégrante de nos séances.

À titre indicatif, voici pour la saison précédente les conditions dues à la pandémie et les consignes demandées par ECLA pour la salle du boulodrome

  • Dès l'arrivée à chaque séance seront admis exclusivement les titulaires d'un pass sanitaire papier ou numérique valide
  • Selon la météo la séance aura lieu soit au boulodrome avenue du Stade Municipal ou près des ateliers municipaux
  • Tout adhérents positif au Covid ou cas contact dans les jours suivants l'activité à laquelle il a participé devra se signaler obligatoirement à l'animateur organisateur qui se chargera d'informer les participants.
    Le non-respect de cette directive entrainera d'office l'exclusion de l’adhérent.
  • Le port du masque sera obligatoire à chaque séance. Son utilisation reste une mesure efficace qui est conseillée d'autant que la distanciation de 2 m lors de nos pratiques est souvent mises à mal.
  • Gel hydro-alcoolique
  • Serviette personnelle ou mouchoirs jetables et/ou papier absorbant
  • Collations personnelles
  • Bouteille d'eau marquée à son nom
  • Un sac personnel suffisamment grand pour mettre tout son matériel et ses vêtements
  • Respecter les consignes annoncées par les accompagnants sportifs et affichées par ECLA (en salle du boulodrome)

Préservons notre santé et faisons du sport pour améliorer notre forme et notre plaisir.

À bientôt et profitons d'une période sécurisée où nous serons tous ensemble.

Dernière séance

Texte et photos : Monique Duchas

Sous un temps maussade, une cinquantaine de boulistes toujours aussi motivés sont réunis pour la dernière séance.
Dehors, après une première partie, la pluie s'invite nous contraignant à se réfugier dans le boulodrome où des travaux imprévus bruyants et poussiéreux sont en cours. Après concertation et entente, le jeu reprend bon train pour deux nouvelles parties
En l'absence d'animateurs partis en séjour à PESCADOU, Roselyne et Lulu se sont afférées à prévoir et concocter un verre de l'amitié suivi de grignotages et petits fours salés pour clôturer avec convivialité cette saison.
Ce mois de juin et toutes ses réjouissances pour nos boulistes a permis de sympathiques retrouvailles pour compenser cette saison en demie teinte, faute au virus et ses contraintes.

La section pétanque au Pescadou

Texte : Monique Duchas - Photos : Christine Pelletier

Ce séjour, 3 ans en sommeil et enfin le plaisir arrive et serait peut être à renouveler...!!!
Les boulistes étaient satisfaits de partager avec les randonneurs des programmes communs. Nos pétanqueurs n'ont pas boudé leur plaisir pour jouer selon le programme prévu mais aussi ils ont utilisé le moindre temps libre pour se retrouver sur le terrain de boules quelle que soit la chaleur, mais aussi la douceur de toutes les soirées quotidiennes tardives sans exception accompagnés de visiteurs, de quelques randonneurs ou autres résidents à Pescadou.
Inutile de vous dire, combien il y avait de l'ambiance, de la complicité, des parties de rigolade, mais aussi chacun s'appliquait à sortir le grand jeu autant qu'il le pouvait en fonction de sa forme du jour.
En résumé, une semaine de bonheur, où chacun a  profité de tous les instants pour mieux découvrir les autres et vivre une grande convivialité.

Savigny en Revermont match retour

Texte : Monique Duchas - Photos : Jocelyne Ladoucette et Catherine Craen

Après une longue période de restriction, le 14/6/2022, nous recevions en retour le Club des Retraités de SAVIGNY au Parc des Bains sous un soleil radieux. Onze triplettes de chaque club ont disputé 3 parties.
Àl'issue ce chacune d'elles, des boissons rafraîchissantes étaient bien appréciées; En fin de soirée, une équipe gagnante de chaque club a été récompensée par une coupe et un petit cadeau. Puis un verre de l'amitié a été offert ainsi que des préparations sucrées et salées données par nos boulistes nous ont permis de trouver la convivialité attendue après les restrictions.
Cette journée a été très appréciée par les 2 clubs et a répondu à l'attente de l'ensemble des boulistes

Savigny en Revermont

Le 26 avril 2022 a eu lieu une très sympathique rencontre au club de pétanque de Savigny en Revermont faisant suite à la proposition de Pascal LANCON son Président.
Par un après midi ensoleillé, après un discours de Pascal, 11 triplettes de chaque club se sont affrontées avec grand sérieux et beaucoup de plaisir sur des terrains très variés où chacun devait s'adapter.
Après beaucoup de convivialité tout au long de la rencontre, un classement sans prétention a récompensé la meilleure équipe de chaque club. Une coupe et un cadeau à chaque membre de ces deux triplettes gagnantes a été remis par le Président.
Le club de Savigny sera reçu à son tour au Parc des Bains à Lons le Saunier le mardi après midi 14 juin 2022

Séance tirs et points du 15 novembre 2021

20 Personnes étaient inscrites dont 13 femmes et 7 hommes.
Chacun a été très attentif, bien respectueux des règles et a pris un réel plaisir malgré la difficulté de ces 2 parcours.
Un grand merci à Michel Mercier pour son aide aux accompagnants sportifs et les précieux conseils qu’il a pu apporter aux joueurs.
Deux femmes se sont bien démarquées, l'une à la séance tir et l'autre à la séance point : donc bravo à elles.
Un challenge était organisé avec un point pour chaque tir ou point réussi : la victoire revient à Daniel Janin très applaudi.
Ce lundi 6 décembre nous avons pu lui remettre le cadeau symbolique très attendu : nul doute qu’il en fera bon usage à l’approche des fêtes... ".

Atelier Point et Tir

Ce lundi 15 novembre, était prévu un atelier point et tir pour 20 boulistes répartis en 2 groupes afin qu'ils s'entrainent tour à tour à chacun de ces ateliers.
Puis entre eux, une mise en application lors d'une petite partie pour clore la matinée.
Ce type d'atelier sera reconduit pour répondre à l'attente d'autres boulistes.
Pendant ce temps, tout à côté, avec grand plaisir 56 pétanqueurs se sont livrés à leur passe-temps favori toute la matinée.

Séance du lundi 6 septembre 2021

icone

Le 6 Septembre une rentrée sous le soleil pour 54 boulistes qui sont de retour sans limitation d'effectif et qui écoutent les consignes sanitaires applicables avant de passer au jeu avec grand plaisir.

Pétanque en vacances

Texte et photos : Monique Duchas

Les inconditionnels de la pétanque continent à titre personnel de se rendre le lundi sur les terrains de boules… C’est ainsi que chaque lundi de juillet et août se sont entre 35 et 44 boulistes qui se lèvent tôt pour garder la forme et pour le plaisir du jeu