Compte-rendu du voyage à St Cast le Guildo du 19 au 26 Septembre 2021
Partir en voyage vers la fin de septembre et – en plus – en Bretagne, c’était une affaire risquée. Donc, les parapluies et autres k-way ne manquaient pas au départ.
Or, surprise ! Nous avons passé les six journées de randonnées et visites sans orage, pluie ou tempête ! Alors que le départ fut difficile. Bien en avance à 4 h 30, notre premier chauffeur dut charger les bagages sous une pluie battante, accélérant ainsi la montée dans le car. Cette même pluie nous a accompagnés encore un bon moment, mais les Côtes d’Armor (en français « le pays du littoral ») nous ont accueillis avec du beau temps.
Après les deux premières matinées pour découvrir les alentours de St. Cast (prononcez [ka]), notre lieu de séjour en bord de mer, des randonnées plus conséquentes nous attendaient les après-midi le long du littoral sur des chemins de GR, du Fort Lalatte au Cap Fréhel et au-delà, et le lendemain vers le Moulin de la Mer et la pointe de la Garde. Bien entendu, les participants pouvaient choisir entre trois niveaux de distance et de difficulté, chaque groupe étant accompagné d’une guide.
On avait déjà vu plusieurs phares, mais un des événements-phares fut la sortie du 3° jour : La traversée du Bec d’Andaine à travers la Baie jusqu’au Mont St. Michel ! Entre ciels toujours changeants, terres sableuses et/ou boueuses et des ruisseaux, un grand événement !
Le jeudi 23/9, se partageait entre un parcours Tro Breiz et un beau crapahutage sur le littoral vers Notre Dame du Guildo, suivis, l’après-midi d’une belle promenade à marée basse permettant de joindre l’Archipel des Ebihens, sous un soleil radieux, bien entendu !
Vendredi, il fallait partir plus tôt car le bateau attendait pour faire le tour commenté de l’Île de Bréhat et y passer la journée. C’est seulement sur ce bateau que nous avons pu goûter à un petit échantillon de crachin breton ! Mais l’après-midi fut à nouveau radieux, voire trop chaud !
Après tant de paysages à couper le souffle (par leur beauté, et non pas parce que nous étions fatigués !), notre dernière journée fut toute citadine avec une belle visite commentée de Dinan et une deuxième de la « Ville d’Alet », la partie la plus ancienne de St. Malo. Ville où les férus de shopping ont pu laisser libre cours à leur fièvre acheteuse alors que les grands sportifs avaient encore de quoi marcher sur les remparts et à travers la belle cité corsaire.
Notre séjour n’était nullement limité aux randonnées et visites. Le soir au VTF des animations nous ont égayés et quelques courageux ont même trouvé le temps de se baigner.
Ce fut un séjour rondement organisé et parfaitement réussi. Merci à notre chauffeur Aurélien de Val D’Amour Evasion, à toute l’équipe organisatrice, à l’esprit sympathique et la grande ponctualité de tous les participants et surtout à Catherine !
Ulrike ChebbahiPhotos : Claude Gérard, Pierre Mathieu, Jean Claude Dalloz, Jérome et Philippe Dumont.